Depuis quelques années, les conditions climatiques aléatoires nous imposent d’être réactifs et efficaces pour assurer chaque journée et les séjours dans de bonnes conditions. De plus en plus, les années se suivent et se ressemblent, avec des conditions d'enneigement qui ne nous facilitent pas la tâche. En ce qui concerne les journées, sur les 13 prévues, nous avons pu en honorer 9 dont 3 avec changement de destination et avec parfois un car moins rempli que d'habitude. Les autres ont été annulées par manque de neige et par voie de conséquence par manque important d'inscriptions. Compte-tenu du constat de réchauffement climatique de plus en plus récurrent chaque année, il faut se rendre à l’évidence qu’il n’est pas de tout repos d’organiser une saison complète pour vous emmener sur les sentiers enneigés et en toute sécurité !
En conclusion, nous pouvons avoir la satisfaction d'avoir réalisé nos 9 journées sous un soleil radieux (ou presque !) et de profiter d'une neige de qualité malgré tout. D'autre part, nous remercions grandement les adhérents fidèles pour la pratique de la raquette qui nous ont fait confiance pour les destinations que nous leur avons proposées en cherchant la neige au meilleur endroit. La moyenne de fréquentation a été de plus de 30 à chaque journée réalisée, ce qui est remarquable mais moins bien que les saisons précédentes. Néanmoins ceci nous encourage réellement à continuer à proposer une programmation variée et surtout hors des sentiers battus. Et surtout faites confiance à votre équipe d'animateurs pour vous emmener sur les meilleures destinations. Venez nombreux et n'hésitez à inviter vos amis pour leur faire découvrir les sentiers enneigés.
Cette saison, nous étions convenus en accord avec la commission Ski de Fond de ne réaliser qu’une journée sur deux en commun. Nous n'avons pu nous retrouver que lors de 3 journées compte-tenu des conditions d'enneigement. Cette organisation sera reconduite pour les saisons à venir avec seulement 4 journées en commun sur 13 programmées, si la neige est présente pour nos amis skieurs.
Nous avons maintenu le principe de constituer trois groupes de niveau pour toutes les sorties. Cela ne peut se faire que si le nombre d’animateurs est suffisant. Un certain nombre d’entre nous a décidé de ne plus exercer la fonction principalement compte-tenu de notre âge et de notre condition physique. Le problème est simple et récurrent : nous sommes dans l’obligation de recruter de nouveaux animateurs. Cette saison 2025, nous avons trouvé un candidat pour renforcer notre équipe. Ce n'est pas suffisant et nous craignons qu'à l'avenir l'équipe ne soit pas complète pour assurer la pérennité de l'activité "Raquettes" pour les saisons à venir, alors nous faisons appel avec insistance à toutes les nouvelles "vocations". L'objectif est de recruter 4 nouveaux animateurs en 2025-2026
Aussi dans cette période estivale qui s’annonce, n’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez nous rejoindre, nous sommes présents également sur les chemins du pédestre. Nous vous assurerons la formation et l’encadrement pour assumer cette fonction quelles qu’en soient votre expérience et vos appréhensions pour vous épanouir dans ce challenge.
Si vous rejoignez notre équipe dynamique et sympathique, vous serez surpris par le plaisir procuré malgré l’investissement que vous y consacrerez. Et plus on sera nombreux, plus cela sera facile pour tous.
Nous avions également programmé 3 séjours :
-> EN JANVIER : Le séjour raquettes a tenu toutes ses promesses à Châtel (74) au centre de vacances "Le Gîte". Nous étions 38 participants dont le responsable-animateur Yves assisté de Dominique pour l'encadrement
Globalement super séjour grâce à de la neige abondante et excellente et surtout un hébergement et une restauration au top. Les participants ont été enthousiasmés par ce séjour réalisé dans une ambiance très conviviale.
-> EN FEVRIER : l’itinérant "Haute Vallée de la Clarée" s’est déroulé avec 13 participants en vrai itinérant de refuge en refuge avec un guide de la Vie Sauvage.
Nous avons bénéficié d'hébergements accueillants et sympathiques avec une bonne nourriture et surtout d'une neige extraordinaire en navigant toujours au-dessus de 2000m. L'ambiance du groupe a été excellente et conviviale.
-> EN MARS : Le séjour mixte avec le ski de fond prévu à Val Cenis a été malheureusement annulé faute d'intérêt des adhérents pour cette destination. C'est vraiment dommage d'autant plus que la neige y était bien présente.
La saison Neige étant terminée fin mars, nous comptons sur les autres activités, randonnées pédestres ou marche nordique en particulier, pour vous permettre de maintenir votre condition physique et rechercher d’autres horizons.
N’oubliez pas non plus notre rendez-vous annuel lors de notre Journée Conviviale Neige, le vendredi 14 novembre 2025 où vous prendrez connaissance de notre nouveau programme en images et pourrez voir la rétrospective allégée de la saison écoulée. Comme les années précédentes, nous mettrons en ligne la possibilité de pré-inscriptions pour les séjours/itinérant raquettes 2026 à partir du 01/09/2025 pour nous permettre de valider au plus tôt l'hébergement auprès de nos prestataires.
En attendant de partager avec vous de bons moments sur les sentiers enneigés, SPORTEZ VOUS BIEN ! Et n'hésitez à faire partager votre plaisir avec vos amis.
Projets des séjours raquettes saison 2025 - 2026
À ce jour, nous n’avons pas encore déterminé de manière définitive le programme de l’activité raquettes pour la prochaine saison.
Nous ne manquerons pas de vous informer au plus tôt. Surveillez régulièrement les informations que nous intégrerons dans la rubrique "Séjours" de l'activité "Raquettes" sur le site du CODAP,
Si ces propositions vous intéressent, réservez ces dates, le programme définitif détaillé vous sera donné dans le journal 155 de septembre 2025. Vous pourrez vous inscrire à l’aide du bulletin d’inscription placé en fin du prochain journal ou directement sur le site internet du CODAP à partir du 1er septembre 2025. Le premier acompte sera réclamé à partir du 15 novembre 2025.
Pour la commission Raquettes : Yves BERTRAND