Revoilà le printemps...
… et son message de renaissance, oublié le COVID et, presque, les gestes barrières, nous pensions être sur le point de retrouver l’insouciance, mais une ambiance anxiogène aux causes multiples persiste et retient certains de renouer avec leur pratique sportive. Nos effectifs continuent certes à progresser (+4 % à 1360 cette année) mais restent encore inférieurs de plus de 10 % à ceux de la période pré-covid.
Nos activités sur neige ont tiré leur épingle du jeu malgré un hiver trop doux dans un climat changeant. La Natation a vu ses créneaux de Garibaldi et Décines quasi-annulés par la défaillance des équipements, nous avons dédommagé les participants à ces activités qui n’ont pas pu se reporter sur d’autres créneaux. La réquisition du gymnase Anselme pour hébergement de migrants a interrompu fin mars son utilisation par le Tir à l’Arc …
La disponibilité des salles de réunion et espaces d’activité est un souci permanent, c’est le cas de la salle du château Sans Souci, utilisée par diverses activités pour des réunions périodiques ou occasionnelles, qui vient d’être transformée en MJC. C’est aussi le cas de l’espace Brunot, au sein duquel opèrent les activités Danse, Gymnastique, Tennis de Table, Tir à l’Arc et Pétanque, renommé Lugdunum par Villeurbanne qui vient de s‘en porter acquéreur mais tarde à nous confirmer la pérennité et les conditions de sa disponibilité. Les contacts pris avec les municipalités devraient nous apporter les solutions d’ici fin juin.
Mais le CODAP fait face en recrutant de nouveaux bénévoles et, grâce à leurs ressources, trouve des solutions aux pénuries de neige, de chauffeurs ou d’espaces d’activité, met en œuvre de nouvelles pratiques, fait progresser ses moyens de gestion et son site et élargit sa communication pour mieux se faire connaître. Notre page Facebook est maintenant pleinement opérationnelle, vous êtes invités à la visiter, si vous en êtes déjà membre, ou en suivant le lien à partir du site et à l’alimenter en adressant vos propositions à facebook@codap.fr en prenant garde de respecter le droit à l’image.
La FFRS elle-même est source de problème avec la gestion encore erratique des assurances séjours auquel est venu s’ajouter un projet pharaonique de la gouvernance actuelle pour un nouveau système informatique conduisant à une importante augmentation du prix de la licence et des perspectives floues pour la saison prochaine pour la gestion administrative et des licences compte tenu de la remise en cause du projet par l’Assemblée Générale.
La réactivation des formations a permis de retrouver une situation normale et d’être en mesure d’accueillir les nouvelles bonnes volontés… n’hésitez pas à proposer la vôtre.
Pour notre siège l’échéance du déménagement se rapproche ; bien que le calendrier reste toujours imprécis, nous avons repris activement la recherche de notre future implantation.
Le CODERS 69 a, lui aussi, connu une activité soutenue sur le terrain avec le démarrage du nouveau club de Limonest, de l’“active mémoire” et du partenariat avec Les 3 Colonnes.
Avec la lumière des beaux jours nous vous proposons de trouver dans les pages suivantes le menu des activités qui vous permettront de maintenir forme et moral.
Bien sportivement et cordialement,
Jean Claude JOLY
Président du CODAP