Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe

La saison sportive 2020 qui vient de s’achever le 31 août restera comme celle du coronavirus COVID 19. Cette pandémie a mis à l’arrêt en mars l’économie mondiale et toutes nos activités physiques en interrompant la majorité des activités commerciales et de loisirs afin de limiter la propagation du virus et sa létalité.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la sortie progressive du confinement est en cours, mais toutes les activités restent soumises à la pratique de gestes barrières qui affectent plus ou moins leur exercice.
Compte tenu de nos calendriers et des conditions de sortie du confinement définies par l’administration du sport la majorité des activités n’a pas pu reprendre avant l'été. Seules quelques activités d’extérieur, acceptant les contraintes des gestes barrières ont pu être progressivement réactivées. Quelle sera la situation à la fin de l’été est impossible à anticiper, nous ne pouvons qu’espérer que la circulation du virus aura cessé ou qu’un traitement efficace aura été trouvé (?).
Quelles conclusions tirer de la saison en cours ? Notre prévision de résultat financier est négative malgré les aides apportées par les pouvoirs publics mais restera supportable.
Les 2 premiers trimestres étaient conformes à nos prévisions et une nouvelle activité, la pétanque, avait fait sa première séance quand les mesures de prévention de l’épidémie ont brutalement tout interrompu…à l’exception des démarches administratives qui, en début comme en sortie de confinement, ont mobilisé nos bénévoles pour déprogrammer, annuler ou reporter les activités et les séjours, en évaluer les incidences financières, proposer et définir les compensations donnant lieu à établissement d’un avoir, gérer les contrats de nos MNS et professeurs de gymnastique, etc...

Merci à toutes celles et ceux qui ont fait profiter le CODAP de leur disponibilité et de leurs talents pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Avec la rentrée sportive vient le temps de renouveler licence (au plus tard le 30 septembre), adhésion à votre Club et inscription aux activités de votre choix (le plus tôt possible pour faciliter l'administration). Les tarifs licence et adhésion CODAP sont inchangés cette année; votre certificat médical de moins de 3 ans est peut-être périmé, si vous êtes concerné(e) vous devrez en fournir un nouveau de moins d'un an, et si vos coordonnées sont correctes vous en avez été personnellement informé(e) par e-mail ou courrier postal. Les procédures d’adhésion et d'inscription seront adaptées afin de respecter les gestes barrières, consultez en les modalités dans les pages suivantes.

Les traditionnels rendez-vous de rentrée, forums, semaine bleue seront-ils maintenus? Par contre, vous êtes invités, comme l'année dernière, à participer au Nordic Walk'in Lyon les 17 et 18 octobre comme bénévole (le 18 essentiellement) ou comme participant.

Vous avez aussi rendez-vous pour les traditionnelles journées conviviales des activités sur neige mi novembre et pédestres le mardi 10 novembre. Tous les événements et rencontres évoqués ci-dessus sont aussi l'occasion de contacts et d'échanges dont le virus nous a privés ces derniers mois; lien social et activité physique sont essentiels pour dynamiser nos défenses immunitaires sous réserve de respecter les gestes barrières; profitez-en pour nous faire part de vos remarques, suggestions, projets et, pourquoi pas, de bénévolat; sachez que le besoin de bénévoles concerne toutes les activités aussi bien pour l'animation que l'administration y compris les fonctions centrales, Accueil ou Informatique par exemple.

Les activités du CODERS 69 sont à nouveau affectées par la démission de son président pour raison de santé, venant après l'annulation par le virus des événements prévus pendant le printemps. Nous lançons à nouveau un appel à candidatures pour le Comité Directeur et pour la succession de Bernard Peillon.

La section SMS dédiée aux personnes fragilisées s'est transformée en Club 3SLyon (Senior Sport Santé Lyon) dont le Président est Francisco Diaz; elle s'est enrichie de 3 nouvelles animatrices SMS.

Je veux en terminant vous faire part de ma conviction (qui ne repose sur aucune démarche scientifique!) que, bien qu'étant des seniors fragiles mais grâce à notre hygiène de vie, nos défenses immunitaires peuvent se comparer favorablement à celles de bon nombre de plus jeunes que nous. En souhaitant que vous trouviez dans les pages qui suivent les ingrédients qui vous permettront de les doper encore, je vous souhaite, chers adhérents, une bonne fin d'été, une excellente rentrée sportive et gardez le moral.

Jean Claude JOLY