Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe

 

Il y a 4 ans déjà le CODAPRS donnait naissance au CODAP et au CODERS 69; chacun d'eux a mis à profit son nouvel espace de liberté pour faire évoluer son organisation; le CODAP, en développant son catalogue d'activités, tout en continuant d'y accueillir tout licencié FFRS quel que soit son club d'appartenance; le CODERS 69, en créant 8 nouveaux clubs, permettant aux adhérents du Rhône et de la Métropole de Lyon de trouver des lieux de pratique plus proches de leurs lieux de résidence.

Le vent de nouveauté qui soufflait l'an dernier sur le CODAP a porté ses fruits, la chute des effectifs a été enrayée et ils ont rebondi de 18 unités cette année: nous étions 1554 adhérents au 31 août. Les activités qui ont le plus progressé sont la danse, le golf, la marche nordique et le pédestre; les activités en baisse de fréquentation sont la gym, les raquettes, la voile. Les effectifs de la natation ont enregistré un léger rebond, nous y voyons l'amorce du renouveau de cette activité, consécutive à l'action de la nouvelle équipe de bénévoles. La marche nordique poursuit sa spectaculaire progression en nombre de pratiquants (+16%) et nous félicitons son équipe de bénévoles qui fait preuve d'un dynamisme remarquable en formant de nouveaux animateurs, en développant de nouvelles pratiques (terrains variés, projet de séjour) et qui se dévoue pour aider au démarrage de nouveaux clubs parfois éloignés de Lyon. Gym, raquettes, voile et aïkido devront réfléchir aux moyens propres à redynamiser leurs activités.

Les commissions Ski de Fond, Ski Alpin et Raquettes vous présenteront comme d'habitude leurs meilleurs programmes pour cet hiver le 21 novembre au CCVA. Avec les activités pédestres, qui vous ont été présentées le 23 octobre, et toutes nos autres activités dont vous trouverez le programme ci-après, vous aurez en main tous les ingrédients nécessaires à la composition de votre menu Santé-Bien-Etre pour la saison à venir.

Les inscriptions pour la saison 2019 sont satisfaisantes à l'heure où nous écrivons ces lignes; il est surtout agréable de remarquer que de nombreux nouveaux se manifestent, notamment ceux qui avaient utilisé au printemps dernier les possibilités offertes par la licence découverte.

Le CODERS 69 a accordé cette année une attention particulière à la section SMS de remise en forme, en participant à la constitution de la Plateforme Sport Santé Départementale en cours de mise en route sous l'égide du Comité Départemental Olympique et de l'Union Régionale des Professionnels de Santé et en proposant 2 activités complémentaires à ses participants: la marche de proximité et la gymnastique adaptée. Une troisième activité, l'aquagym, leur est proposée cette année sans augmentation de tarif; la marche nordique est aussi potentiellement possible si la demande se manifeste. Le développement des Clubs n'est pas abandonné pour autant, des discussions sont actuellement en cours avec 2 nouveaux, l'un à Lyon et l'autre à Mornant. Vous saurez tout sur le CODERS 69 en assistant à son Assemblée Générale le 29 novembre.

Pour le CODAP un nouveau chantier démarre: le transfert du siège qui sera rendu obligatoire dans un délai maximum de 3 ans par le réaménagement de La Part-Dieu, notre objectif étant, si possible, de rester dans ce quartier. Notre prochaine Assemblée Générale se tiendra le 29 janvier à 14 heures à la MJC de Montchat. Tous les adhérents y sont conviés, elle sera suivie du traditionnel pot de l'amitié. Les mandats de 11 membres du Comité Directeur arrivent à échéance et seront donc soumis à élection cette année; avec le siège non pourvu cela fait donc 12 sièges à pourvoir, 6 hommes et 6 femmes si possible pour réaliser la parité. Codapiens et Codapiennes surtout, n'hésitez pas à faire acte de candidature pour faire bénéficier notre belle association de vos talents.

Bien sportivement

Jean Claude JOLY