Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe

 

L'évolution c'est la vie …

… c'était déjà le thème de cet éditorial il y a un an et la vie continue, le changement c'est permanent, au CODAP comme dans le monde qui nous entoure ! Le gros changement, déjà visible, est celui du quartier de la Part Dieu dont la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) de la phase 2, à venir en 2020, prévoit la destruction et reconfiguration complète de l'ensemble immobilier qui nous héberge. La préparation du déplacement de notre siège entre donc dans sa phase active : évaluation des conditions de rachat par la Métropole de Lyon, recherche du futur site d'implantation en fonction des disponibilités et des coûts, exploration des scénarios possibles et des hypothèses de financement. Par chance un nouvel adhérent met à notre disposition son expérience professionnelle pour nous accompagner bénévolement dans ces démarches. Bien que le délai ultime d'expulsion se situe vers 2024, il est fort probable que nous devrons l'anticiper, ne serait-ce qu'au vu des conditions d'environnement qui vont se dégrader au fur et à mesure de l'avancement du chantier.

Une fois de plus nous avons été ravis de vous accueillir nombreux à notre Assemblée Générale du 29 janvier ; en plus des bons bilans, humain et financier, de nos activités c'est une preuve supplémentaire de la bonne santé de notre association ; bien sûr, ce serait encore mieux si vous préveniez de votre présence mais vous y penserez la prochaine fois. En votre nom je félicite nos financiers qui ont su nous présenter des tableaux clairs et lisibles. Je remercie bien évidemment les bénévoles qui se sont engagés à participer au Comité Directeur, lequel est maintenant parfaitement paritaire avec 10 femmes et 10 hommes ; merci également à ceux et celles qui ont préparé et assuré la logistique (pointage, vote, buffet, aménagement et rangement de la salle).

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre dans l'ensemble de nos activités et notre besoin permanent de bénévoles pour l'animation et l'administration devient donc encore plus pressant. Ce besoin concerne toutes les activités mais je veux ici insister sur un cas particulier et exprimer un regret, celui de ne pas avoir d'animateurs bénévoles en gymnastique alors que la formation dans notre Fédération est reconnue à haut niveau. C'est donc un nouvel appel à votre bonne volonté que je lance tout en remerciant ceux qui ont déjà répondu aux précédents.

Durant l'année 2019 nous participerons aux différents salons et forums habituels auxquels nous vous engageons à participer. Les Parcours du Cœur dans les 6ème et 7ème arrondissements seront déjà passés lorsque paraitra ce journal ; nous remercions les activités gymnastique-santé, marche nordique, randonnée pédestre et cyclotourisme d'avoir participé à leur animation. La quatrième édition du NordicWalkin’Lyon se déroulera les 12 et 13 octobre, votre participation est souhaitée aussi bien en tant que participants que bénévoles pour son animation.

L'organisation du Sport Santé avance avec l'entrée en phase active de la Plateforme départementale. Les 3 activités de notre section 3SLyon du CODERS 69 donnent satisfaction à leurs participants mais nous ne pourrons en accueillir de nouveaux qu'à condition de renforcer l’équipe d’animateurs ; déjà 2 nouveaux bénévoles sont en formation pour l'encadrement de l'activité SMS (gymnastique santé).

Bien sportivement et cordialement

Le Président du CODAP

Jean Claude JOLY