Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Nos vœux pour 2019: apporter de la Vie aux années

Quand paraîtront ces lignes notre Assemblée Générale du CODAP se sera tenue le 29 janvier à l'espace Elsa Triolet de la MJC de Montchat, exposant des résultats pour l'exercice 2018 sensiblement supérieurs aux prévisions: progression de l'effectif global et résultat financier positif permettant de compenser les pertes des exercices antérieurs et d'envisager sereinement le futur, malgré la perspective d'avoir à déménager notre siège dans le cadre de la rénovation du quartier de La Part Dieu. Depuis quatre ans déjà le CODAP a succédé au Codaprs; il aura donc été procédé au renouvellement des membres du Comité Directeur dont le mandat était expiré, nous vous en communiquerons la liste dans notre prochain numéro.

Le nombre d'adhérents a augmenté passant de 1552 en 2017 à 1585 (+33) en 2018, parmi lesquels 1554 licenciés FFRS (les 31 adhérents supplémentaires sont des licenciés FFRS extérieurs au Rhône et des licences Découvertes). Quant au nombre de pratiquants des activités du CODAP il est passé de 2255 à 2349 (+94); les activités ayant le plus progressé sont le Pédestre, la Marche Nordique, la Danse et le Golf. La Natation a légèrement progressé (+8), retrouvé sa sérénité et poursuit son redressement, de nouveaux créneaux seront demandés pour la saison 2020. Nous avons, par contre, dû suspendre la pratique de l'Aïkido, la poursuite de cette activité ne pouvant être envisagée qu'à partir d'un minimum d'une douzaine de participants.

Le bon résultat financier global résulte de la combinaison des bons résultats de l'ensemble des activités, notamment ceux du Pédestre, du Golf, du retour à l'équilibre de la Natation, et de la maîtrise des charges générales administratives.

Au CODERS 69 (Comité Départemental) l'effectif global est en hausse (+62) mais la situation des clubs, notamment des nouveaux, est variable; certains se développent quand d'autres stagnent et nous déplorons la perte de 2 d'entre eux. Des contacts sont en cours pour en créer de nouveaux à Ecully, Lyon et Mornant. La section SMS, qui propose des activités adaptées aux personnes fragilisées ou en phase de récupération, a étoffé ses effectifs et élargi son catalogue d'activités; elle propose désormais une séance hebdomadaire d'aquagym-santé, de marche-santé et de SMS (gym-santé); elle est également en mesure de proposer de la marche-nordique-santé dès que la demande se manifestera. Elle a, en conséquence, décidé de changer d'identité en devenant la section Sport-Senior-Santé de Lyon (3S Lyon).

L'activité physique et le lien social sont, avec l'alimentation équilibrée, les garants du bien-être et du bien vieillir; afin d'être en mesure de faire bénéficier de plus en plus de seniors des bienfaits de nos activités nous avons besoin de plus en plus de bénévoles pour en assurer l'administration et l'animation. Vous avez les talents nécessaires, si vous en avez le goût et un peu de temps disponible n'hésitez pas à en faire part à l'un de nos bénévoles.

En ce début d'année 2019 j'ai le plaisir de vous adresser, au nom des membres du Comité Directeur et de l'ensemble des bénévoles, tous nos meilleurs vœux de bonne année active et d'excellente santé pour vous et vos proches.

Le Président du CODAP,

Jean Claude JOLY