Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Virus et continuité

La saison 2019-2020 fut littéralement exceptionnelle et, en cette période de rentrée, nous espérons qu’elle le restera, et que 2021 initiera un retour progressif à la normalité.

A l’heure où ces lignes sont écrites la pratique des activités en extérieur est redevenue quasi-normale sous réserve du respect des gestes barrières en dehors des temps de pratique ; même le transport en cars a retrouvé sa jauge grâce à leur ventilation par extraction, pour climatisation et chauffage, mais hélas avec le masque.

Pour les activités en intérieur les mesures de distanciation et gestes barrières réduisent les capacités d’accueil, compliquent les procédures d’accès et de sortie des salles et piscines et la pratique de certaines activités de danse et de self-défense. Dans tous les cas vos animateurs vous donneront les consignes à respecter avant, pendant et après les activités et leurs évolution éventuelles en cours de saison ; si vous avez un doute, rapprochez-vous du (de la) responsable de l’activité concernée.

Pour alléger et sécuriser les procédures d’adhésion et d’inscription aux activités, nous avons recours le plus largement possible à internet, mais votre passage au CODAP reste toujours possible. Pour avoir le plaisir de vous recevoir en toute sécurité, nous avons fait procéder à un traitement virucide du local et équipé les bureaux d’écrans en plexiglas.

Quant au futur de notre implantation, nous sommes en attente des décisions des nouvelles équipes, municipale et métropolitaine.

Nous espérons que malgré la longue interruption de nos activités vous avez pu trouver le moyen, avec ou sans l’aide d’internet, de bouger et d’entretenir votre condition et surtout de préserver votre santé.
Au CODAP aussi la vie suit son cours, c’est ainsi que Francisco Diaz, responsable du Pédestre depuis 7 ans, a passé la main à Bernard Soret, pour se consacrer au nouveau club 3SLyon ; de même Edouard Dieudonné a transmis la responsabilité du Tennis à Christian Luc ; Françoise Asensio quant à elle, a pris en charge l’activité Pétanque dont les premiers pointages ont été prématurément interrompus en mars dernier.

Des formations d’animateurs ont également été retardées par le virus. A tous les anciens nous renouvelons nos remerciements en encourageant les nouveaux à suivre leur exemple pour continuer de faire vivre et prospérer notre association.

Quelles vont être les conséquences de cette pandémie sur la vitalité du CODAP ? L’arrêt prématuré de la saison a réduit nos recettes de moitié, mais les mesures d’accompagnement mises en place tant en local qu’en national ont permis d’amortir le choc sur la trésorerie, et de compenser un bonne partie des pertes qui resteront limitées à un niveau raisonnable.

Notre inquiétude concerne plus la saison qui s’amorce : comment le virus, les autorités locales, nationales et sportives vont ils se comporter et nous contraindre ? Quelle sera notre attitude en tant que participants, organisateurs et responsables des activités ? Bien que n’en ayant pas les preuves scientifiques, je continue de croire que la stimulation de nos défenses immunitaires par l’activité physique et la convivialité pratiquées dans le respect des consignes préconisées permettent de limiter les risques de contagion et d’en atténuer la gravité des symptômes et des séquelles.

Vous trouverez dans les pages suivantes tous les ingrédients nécessaires à la composition de votre menu Santé-Bien-Etre pour la saison à venir.

Les activités Neige vous présenteront comme d'habitude leurs programmes pour cet hiver le 18 novembre au CCVA; pour les activités pédestres ce sera le 10 novembre au même endroit.

L’Assemblée Générale du CODERS 69 a été avancée au 29 octobre, nous vous en rapporterons les principales conclusions dans le prochain bulletin.

En attendant protégez vous et gardez la forme et le moral,

Bien sportivement,
Jean Claude JOLY
Président du CODAP