Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe

2023: Vive l’Hiver !

Il est enfin là, après un été caniculaire et un automne anormalement chaud, début décembre la température a rejoint les normales de saison et la neige a commencé à tomber. Souhaitons que cette saison soit normale sur tous les plans, température, nivologie et pathologie !
300 de nos adhérents d’avant COVID ne nous ont pas encore rejoints, le feront-ils cette année ? A l’heure où vous lirez ces lignes nous aurons la réponse mais nos projections nous laissent penser que la reprise sera encore faible cette année, même si elle est en progrès sur la précédente.

Le bilan de l’année écoulée, présenté lors de notre Assemblée Générale du 5 janvier, s’est soldé par une perte de plus de 30 000€ due à la moindre fréquentation de nos activités.
Les disciplines les plus affectées sont celles dont les coûts fixes de location des salles et piscines et les salaires des moniteurs sont difficilement ajustables, c’est notamment le cas des diverses activités gymniques et de la natation. Pour remédier à cette situation nous avons été contraints de réduire les créneaux dans ces disciplines mais les contraintes statutaires des MNS nous laissent peu de marge de manœuvre.

Pour donner plus de visibilité au CODAP et à toutes nos activités nous avons créé une page sur Facebook, animée par une petite équipe de bénévoles, en espérant qu’elle nous permettra de toucher une nouvelle tranche de seniors familiers des réseaux sociaux.

Le déroulement du programme de rénovation de notre quartier de La Part Dieu a enregistré des retards nous laissant, en même temps qu’un délai supplémentaire, prendre conscience de la progression de la misère sur la place de Milan.
Mais l’évolution de l’environnement de nos activités dans son ensemble, nous conduit à remettre en question les choix que nous ferons pour le futur siège de l’association : achat ou location et localisation. Pour la date, 2025 semble être la plus probable.
Le début d’année est favorable aux anticipations, comment les futurs seniors vont-ils réagir face aux nouvelles conditions posées par le report de l’âge de départ en retraite, l’évolution des modes de communication et du contexte social, sanitaire et environnemental ? Comment vont évoluer mentalités et comportements ? Quelles nouvelles contraintes vont nous obliger à changer nos modes opératoires ? Je citerai un exemple déjà actuel dans ce domaine, il concerne le transport pour lequel l’augmentation des coûts et la pénurie de chauffeurs nous obligent à revoir le mode de reconnaissance des parcours sous peine de voir exploser le prix des sorties pédestre et raquettes.

Mais nous restons, bien sûr, persuadés que tous ces bouleversements sociétaux conduiront à un nouvel équilibre auquel l’activité physique et le lien social faciliteront l’accès en étant eux-mêmes des facteurs de l’équilibre personnel. Nous croyons aussi que votre conscience de l’importance de ce type d’activités vous rendra sensible à notre appel permanent aux bénévoles administratifs aussi bien que techniques, nous savons pouvoir compter sur vous.

Confiants dans l’efficacité de l’association activité physique/vaccin/gestes barrières pour surfer les futures vagues pandémiques, nous vous recommandons de veiller sur votre immunité en conservant l’habitude des gestes barrières, lavage des mains notamment et port du masque en fonction des circonstances.

En cette période de Nouvel An nous vous adressons pour cette année 2023 tous nos meilleurs vœux de bonne année sportive et d'excellente santé pour vous et vos proches et maintenez votre forme, elle vous protégera du contexte anxiogène.

 

Jean Claude JOLY
Président du CODAP