Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Ski de fond : infos pratiques 2020

MODALITÉS D'INSCRIPTION JOURNEES & SEJOURS

1) En se rendant sur le Site internet du CODAP : Paiement par CB (paiement sécurisé)

2) Par courrier postal adressé au Codap accompagné du règlement (fiches inscription, réservation, contrat suivant les cas)

3) Directement en se rendant au siège du Codap.

Pour les journées communes Raquettes/Ski de fond mieux vaut anticiper son inscription, celle-ci étant prise par ordre d'arrivée. S'inscrire dans les 60 premiers assure une place pour la sortie."

La notion de ski/raquette ou inversement n’implique pas que vous pratiquiez les 2 disciplines … mais qu’il s’agit d’une sortie mixte.

 

Départ des cars à 7h. Metro Parilly, à côté de l’arrêt TCL ligne C 26

 

Tous les participants doivent avoir un badge. Seuls sont dispensés de le prendre ceux qui disposent d’un badge saisonnier régional ou national et ceux qui peuvent obtenir sur place, un badge gratuit compte tenu de leur âge (variable selon les stations)

 

PERMANENCES SKI DE FOND :

Tous les lundis au CODAP de 14h à 16 h à partir du 27 novembre.

Participer régulièrement aux journées, c'est s'assurer de se conserver en pleine forme et assurer la bonne forme de la commission ski de fond et lui permettre de continuer à organiser ces sorties !

PARRAINAGE

Faire découvrir le ski de fond au CODAP à des amis (es)sportifs(ves), connaissances, c'est tout à fait possible. Les « filleuls (es) » bénéficieront de la gratuité du transport, n'auront à leur charge que le prix du badge et la location du matériel s'il y a lieu.

 

MATÉRIEL

En début de saison, il est vivement conseillé d'effectuer un contrôle précis de son matériel (fixations, bâtons, dragonnes, chaussures...) et de procéder à un fartage approprié y compris sur des skis neufs, la plupart du temps livrés avec une couche de cire peu propice à une bonne glisse.

En ce qui concerne les fixations, donner la préférence aux fixations manuelles plus aisées à détacher en cas de chute avec difficulté à se relever.

Même inventaire pour les vêtements.

 

CHOIX D'UN GROUPE -CHOIX D'UNE TECHNIQUE

Style Classique

Pas de base nommée « alternatif » permet après quelques séances d'apprentissage de se déplacer en glissant. Le geste s'affinera au cours d'éducatifs proposés par l'animateur encadrant permettant de maîtriser « pas de un », « poussée simultanée », « chasse neige », « sortie de trace » et autre « pas tournant ».

Du groupe Débutant aux groupes Loisir 1 (allure modérée de 10 à15 km par jour) et Loisir 2 (allure plus soutenue de 15 à 20 km par jour), il est possible de trouver un groupe adapté à chacun(ne) selon la forme du jour.

Skating ou Patinage

Style remarquable par son élégance (...quand il est maîtrisé) demande un matériel spécifique et une bonne condition physique.

Deux niveaux sont proposés : Initiation et Perfectionnant

A noter que ces deux techniques, Classique et Patinage, sont complémentaires et que leur alternance permet de progresser dans les deux styles.

« Mais je n'ai jamais fait de ski de fond ! »

Eh bien, avec le CODAP, excellente occasion d'essayer, puis de débuter et de progresser...

Les animateurs prévoient un accompagnement personnalisé pour tout adhérent sportif et en bonne forme physique souhaitant découvrir un nouveau sport et bénéficier de ses bienfaits tant sur le plan physique que mental, ceci en toute sécurité !

Quelques recommandations pour les journées.

Repas : tiré du sac : il sera pris à l'abri (foyer ski de fond, salle hors sac, auberge...)

En-cas : fruits secs, barres énergétiques et l'indispensable boisson chaude.

Vêtements adaptés : plusieurs couches fines plutôt qu'une épaisse. Sur soi ou dans le sac une couche imperméable. Pour le car, chaussures de rechange et éventuellement vêtements secs.

Papiers personnels : carte FFRS,carte Vitale et moyen de paiement en cas de soins médicaux notamment.

La destination prévue peut être modifiée au dernier moment en fonction de la météo, de l'enneigement, d'un nombre trop faible d'inscriptions ou de toute autre raison de force majeure.

En cas d'annulation chaque personne inscrite sera avertie par téléphone ou par mail et sera bien évidemment remboursée.

A propos du badge

Sont dispensés les personnes qui sont en possession d'un badge annuel régional ou national,

Les personnes qui compte-tenu de leur âge bénéficient d'une gratuité.

Cette disposition diffère d'une station à l'autre.

Dans ce dernier cas,les badges seront achetés individuellement à la station par les bénéficiaires qui n'auront pas inclus le montant du badge lors de leur inscription.

 

La mention « ski-raquettes » signifie qu'il s'agit d'une sortie commune... donc, relire utilement la rubrique « Modalités d'inscription »

 Journées intitulées « TRAVERSÉE » : pour s'y inscrire il est vivement conseillé d'avoir participé au préalable à 2 ou 3 sorties et choisir un groupe adapté à sa forme du jour et à ses capacités. Pas de possibilité de faire demi-tour !