Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Raquettes : Contraintes Covid 19

Chè(re)s adhérent(e)s pratiquant(e)s de la raquette à neige,

La situation sanitaire restant toujours aussi incertaine pour les semaines, voire les mois à venir, la commission Raquettes a décidé de vous proposer une nouvelle organisation afin de permettre aux plus motivés d'entre vous de profiter quand même des sentiers enneigés d'autant plus que la neige est bien présente cette année. A condition qu'un nouveau confinement ne vienne pas perturber nos projets, évidemment.
Indéniablement, la saison Raquettes 2021 ne pourra pas se dérouler normalement.
En conséquence, suite à l'expérience de la journée du 21 janvier 2021 où 18 adhérents et animateurs ont pu participer à la première randonnée raquettes à Cuvéry sur le plateau du Retord, à la satisfaction de tous, nous pouvons vous annoncer que nous allons renouveler l'expérience autant que nous le pourrons selon le programme des journées établi à l'origine.

L'organisation de ces journées sera la suivante :

  • Nombre de participants limité à 20 y compris les 4 animateurs
  • Transport en covoiturage depuis Vénissieux-Parilly avec 5 véhicules maxi équipé de pneus neige. Nous ne pouvons pas envisager un transport en car à cause du couvre-feu qui impose un retour à Lyon à 17h15 au plus tard.
  • Une participation financière au coût du transport sera demandée à chaque participant à régler directement au chauffeur. Son montant sera défini par le responsable de la journée en fonction de la destination et du nombre de participants. Pour mémoire, la journée à Cuvéry a coûté 7€ à chacun.
  • Les destinations seront choisies les plus proches possibles de Lyon selon les critères suivants : 1h30 maxi de trajet aller, conditions d'enneigement, météo du moment, retour possible à Lyon au plus tard à 17h15 tant que le couvre-feu sera à 18h. Par conséquent les destinations ne seront pas forcement celles prévues sur le programme présenté sur le site internet du CODAP avant le début de la saison
  • La balade se fera sur le même parcours et nous serons répartis en groupe de 5 ou 6 adhérents et un animateur, libre à chaque animateur de modifier le circuit en fonction des circonstances locales et en respectant l'heure de retour au parking vers 15h30.
  • Provisoirement, les inscriptions ne se font plus par internet ou courrier comme normalement mais la procédure devient la suivante : ceux qui le désirent, devront s'inscrire directement auprès de Yves BERTRAND par mail de préférence (yves-bertrand@wanadoo.fr) ou si pas possible par SMS ou contact téléphonique au 06 22 13 97 97. Comme indiqué plus haut les inscriptions seront limitées à 16 adhérents et 4 animateurs. Au-delà et compte-tenu des contraintes sanitaires actuelles, il devient compliqué d'organiser un transport en covoiturage. En retour, vous serez informés en temps utile par le responsable de la journée de l'organisation définitive de celle-ci.
  • Pour rappel les prochaines journées raquettes prévues sont :
    • Mercredi 27 janvier à Gresse en Vercors (38) - complet
    • Mardi 02 février à La Pesse (39)
    • Jeudi 11 février à La Croix Fry (74)
    • Mercredi 17 février au Col des Ayes-Chartreuse (38)
    • Mercredi 03 mars à Corrençon (38)
    • Et plus si possible !

Nous espérons que cette nouvelle organisation, dictée par les circonstances exceptionnelles que nous vivons, permettra de satisfaire le maximum d'entre vous qui avez tant besoin de retrouver la forme et surtout de rétablir un lien social indispensable à votre bonne santé générale. Nous avons conscience que nous ne pourrons pas satisfaire les 200 adhérents qui ont l'habitude de fréquenter les circuits raquettes chaque saison normale. Toutefois, rien ne vous empêche (à part de nouvelles directives gouvernementales !) d'organiser entre vous en petit groupe codapien ou non, des journées raquettes. Si vous manquez d'idées, vous pouvez nous contacter pour qu'on puisse vous aider si besoin. Nous pouvons vous indiquer des destinations et circuits que vous pourrez pratiquer à titre personnel sous votre propre responsabilité, hors CODAP
Dans l'attente de tous nous retrouver normalement sur les sentiers enneigés, prenez soin de vous.

CODAPement vôtre

Yves BERTRAND et toute l'équipe de la commission Raquettes du CODAP

Reprise des sorties en raquettes avec le CODAP 

210121 Cuvery DM7   210121 Cuvery PhD4   210121 Cuvery PhD5

Le contexte avait conduit à annuler les activités de raquettes du début de saison.Néanmoins, l’équipe d’animateurs a décidé d’organiser une première sortie dans le respect des consignes sanitaires pendant le déplacement et la randonnée, avec les adhérents qui s’étaient inscrits préalablement sur le site du CODAP et qui acceptaient les nouvelles modalités proposées.
18 participants, dont 4 animateurs se sont donc retrouvés sur le Plateau de Retord dans l’Ain après un trajet en covoiturage. Les conditions de neige, vierge par endroit, et une météo favorable ont été au rendez-vous. Le parcours a été adapté pour tenir compte de l’état de forme des mini-groupes qui se sont suivis vers la Croix de Montlhéry, la borne Savoyarde ou la Chapelle de Retord.
Au bilan de cette première sortie : un peu plus de 10km et un dénivelé de 390m en 4h15 de marche. Il ne manquait que le vin chaud dans un des gîtes qui accueillent ordinairement les randonneurs sur le Plateau, fermés pour la circonstance.
Les témoignages de satisfaction des participants encouragent l’équipe d’animateurs à renouveler ce type de proposition dès les prochaines semaines.
La pratique sportive régulière et le maintien du lien social sont d’importants soutiens pour notre santé et notre moral. Alors profitons-en !