Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe
raquettes 1 WEBraquettes 2 WEB

Depuis quelques années, les conditions climatiques aléatoires nous imposent d’être réactifs et efficaces pour assurer chaque journée dans de bonnes conditions.
Cette année, nous avons eu une année  exceptionnelle et pour ainsi dire "bénie des dieux", car les conditions d'enneigement ne nous ont pas facilité la tâche.
A partir du 12 décembre 2019, toutes les journées ont été honorées, certes avec des changements de lieux assez fréquents pour diverses raisons : pas de neige à Gresse en Vercors le 18/12 et détournée au Col de la Faucille, ainsi qu'à Corrençon le 14/01 remplacé par les Glières.
Pour la même raison la journée du 23/01 au Col de la Loge a été détournée aux Saisies ainsi que le 28/01 prévu à La Pesse est allé au Revard et le 06/02 à Corbonod s'est déroulé aux Confins.
Il faut se rendre à l’évidence qu’il n’est pas de tout repos d’organiser une saison complète pour vous emmener sur les sentiers enneigés et en toute sécurité !

En conclusion, nous avons eu la chance de passer nos journées sous un soleil radieux (à l'exception de Chamrousse le 27/02 où la neige est enfin tombée sur nos têtes) et une neige de qualité. D'autre part, nous constatons un regain d'engouement par la pratique de la raquette, si l'on se réfère au nombre d'inscrits de plus en plus tôt à chaque journée, ce qui nous encourage à continuer à proposer une programmation variée et surtout hors des sentiers battus.

Cette saison, nous sommes convenus, en accord avec la commission Ski de Fond, de ne réaliser qu’une journée sur deux en commun. Nous constatons que les journées « Raquettes seules » ont attiré un plus grand nombre d’adhérents que les années précédentes (45 en moyenne) et que nous avons pu assurer les sorties « Mixtes » avec une participation moyenne de 35 raquettistes et de 10 à 20 fondeurs. Cette organisation sera reconduite pour la saison 2020-2021 avec 7 journées en commun sur 14 programmées.

Nous avons maintenu le principe de constituer trois groupes de niveau pour toutes les sorties. Cela ne peut se faire que si le nombre d’animateurs est suffisant.
Un certain nombre d’entre nous a décidé de ne plus exercer la fonction, principalement compte-tenu de notre âge et de notre condition physique.
Le problème est simple et récurrent : nous sommes dans l’obligation de recruter de nouveaux animateurs.
Cette saison notre équipe s'est renforcée avec l'intégration d'un nouvel animateur Claude Théry. Néanmoins ce n'est pas encore suffisant pour assurer la pérennité de l'activité "Raquettes" pour les saisons à venir, alors nous faisons appel avec insistance à toutes les nouvelles "vocations".

Aussi dans cette période estivale qui s’annonce, n’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez nous rejoindre, nous sommes présents également sur les chemins du pédestre. Nous vous assurerons la formation et l’encadrement pour acquérir cette fonction quelle que soit votre expérience et vos appréhensions pour vous épanouir dans ce challenge. Si vous rejoignez notre équipe dynamique et sympathique, vous serez surpris par le plaisir procuré malgré l’investissement que vous y consacrerez. Et plus on sera nombreux, plus cela sera facile pour tous.

Séjours :

En mars, le séjour mixte avec le ski de fond organisé à l’hôtel Panorama à Cavalese dans les Dolomites du Trentin italien, avec une trentaine de raquettistes, devait permettre de découvrir des paysages magnifiques dans le site remarquable du Val di Fiemme haut lieu des activités nordiques.
Malheureusement, compte-tenu du contexte actuel lié à l'épidémie du coronavirus notamment en Italie, le principe de précaution nous a contraint à annuler ce séjour prometteur.
Nous espérons le reporter en 2021 si le contexte le permet encore.

N’oubliez pas non plus notre rendez-vous annuel lors de notre Journée Conviviale Neige, fin octobre/début novembre, où vous prendrez connaissance de notre nouveau programme en images, et pourrez voir la rétrospective de la saison écoulée.
Comme les années précédentes, nous mettrons en ligne la possibilité de pré-inscriptions pour les séjours/itinérant raquettes 2021 à partir du 01/09/2020, pour nous permettre de valider au plus tôt l'hébergement auprès de nos prestataires.

En attendant de partager avec vous de bons moments sur les sentiers enneigés, SPORTEZ VOUS BIEN !                                                                                                                             

Pour la commission Raquettes : Yves BERTRAND