Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Bilan de l’année 2017-2018

Depuis quelques années, les conditions climatiques aléatoires nous imposent d’être réactifs et efficaces pour assurer chaque journée dans de bonnes conditions. Cette année, nous avons eu de la neige, mais avec un démarrage de saison particulier. La première sortie à La Plagne a été annulée pour trop de neige, et à partir du 11 janvier, toutes les journées ont été honorées, avec des changements de lieux assez fréquents pour diverses raisons : trop de neige à La Toussuire remplacé par le Barioz, manque de neige à Ecole/Arclusaz dévié au Semnoz, éboulement sur la route des Coulmes qui nous a obligés à vous proposer deux autres destinations vers le Col de Cuvéry et Le Revard-Crolles. Il faut se rendre à l’évidence qu’il n’est pas de tout repos d’organiser une saison complète pour vous emmener sur les sentiers enneigés et en toute sécurité !

Cette saison, nous sommes convenus en accord avec la commission Ski de Fond de ne réaliser qu’une journée sur deux en commun. Nous constatons que les journées « Raquettes seules » ont attiré un plus grand nombre d’adhérents (45 en moyenne) et que nous avons pu assurer les sorties « Mixtes » avec une participation moyenne de 35 raquettistes et de 10 à 20 fondeurs. Cette organisation sera reconduite pour la saison 2018-2019.

Nous avons maintenu le principe de constituer trois groupes de niveau pour toutes les sorties. Cela ne peut se faire que si le nombre d’animateurs est suffisant. Un certain nombre d’entre nous a décidé de ne plus exercer la fonction principalement compte-tenu de notre âge et de notre condition physique. Le problème est simple et récurrent : nous sommes dans l’obligation de recruter de nouveaux animateurs pour assurer la pérennité de l’activité. Aussi dans cette période estivale qui s’annonce, n’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez nous rejoindre, nous sommes présents également sur les chemins du pédestre. Nous vous assurerons la formation et l’encadrement pour assurer cette fonction quelles que soient votre expérience et vos appréhensions pour vous épanouir dans ce challenge. Si vous rejoignez notre équipe dynamique et sympathique, vous serez surpris par le plaisir procuré malgré l’investissement que vous y consacrerez. Et plus on sera nombreux, plus cela facile pour tous.

Nous avions également programmé 3 séjours :


-> EN JANVIER : Le séjour raquettes a tenu toutes ses promesses à Samoëns au centre des Becchi. Nous étions 33 participants dont les 2 animateurs. Le temps est resté beau toute la semaine sauf une journée, et la neige fraîche et abondante, ce qui nous a permis de réaliser de superbes ballades avec des panoramas superbes dans une ambiance extraordinaire. Il est à noter que même avec la neige sur la tête, on peut prendre plaisir à marcher. Vous pouvez vous en rendre compte en visionnant le petit film concocté par François (encore merci !) en allant sur le lien : https://youtu.be/rRO2WYJpgks


-> EN FEVRIER : l’itinérant Tour du Sancy s’est déroulé dans des conditions d’enneigement parfaites sur une neige fraîche et poudreuse et dans une ambiance très conviviale sous la direction exceptionnelle de notre guide local Franck qui nous a fait découvrir des parcours originaux avec des paysages auvergnats extraordinaires et nous a fait partager toute sa connaissance de cette région (volcanisme, histoires locales, thermalisme, …). Conséquence de cette réussite, tous les participants en redemandent et sont prêts à repartir en 2019 vers d’autres horizons.

-> EN MARS : Le séjour mixte avec le ski de fond organisé à l’hôtel Haymon à Seefeld au Tyrol autrichien avec une trentaine de raquettistes devrait permettre de découvrir des paysages magnifiques dans le site remarquable des derniers Jeux Olympiques d’Innsbruck. A l’heure où nous écrivons cet article, nous ne pouvons pas encore l’affirmer, mais ce séjour devrait recueillir l’approbation enthousiaste des participants.

La venue du printemps tardif cette année et l’abondance de neige sur les massifs devrait offrir une bonne qualité de neige jusqu’en fin de saison. Par la suite, les autres activités, randonnées pédestres en particulier, vous permettront de maintenir leur condition physique et rechercher d’autres horizons.

N’oubliez pas non plus notre rendez-vous annuel lors de notre Journée Conviviale Neige, fin octobre/début novembre où vous prendrez connaissance de notre nouveau programme en images et pourrez voir la rétrospective de la saison écoulée.

Pour la commission Raquettes :  Yves BERTRAND