Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Bonjour,

 

Abonné à une revue intéressante*, j’ai été amené à lire un article qui me conforte dans ma façon de concevoir la nécessité de l’activité physique dont l’une des applications la plus simple est encore la marche. Responsable des activités pédestres au Codap, je ne pouvais faire moins que de le porter à votre connaissance.

Huit choses qui se produisent dans votre corps quand vous marchez chaque jour

Rester en forme peut être compliqué, mais vous êtes un peu obligé de vous en préoccuper si vous souhaitez garder la santé.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport ni de courir 10 kilomètres tous les jours.

Marcher régulièrement, et à votre rythme, peut déjà faire une énorme différence pour vous maintenir en bonne santé.

Vous améliorez l’oxygénation et l’irrigation de votre cerveau par le sang, ce qui augmente vos capacités cognitives.                                                                                                                                                           Votre cœur gagne en capacité, vos artères s’assouplissent, vos poumons se dilatent et vous chassez l’air vicié qui stagne dans les alvéoles de vos poumons.

Exposé à la lumière directe du soleil, vous fabriquez de la vitamine D et vos os en bénéficient, d’autant plus que chaque pas que vous faites provoque une onde de choc dans votre squelette qui augmente votre densité osseuse.

À votre santé !

Que rajouter à cela ? Une notion également très importante, qui résulte de notre façon de pratiquer en groupe, c’est la dimension de convivialité, essentielle pour le mental ! Elle aussi diminue le stress. Pouvoir échanger, même à partir de choses du quotidien, c’est l’amorce de discutions plus personnalisées, c’est le début de relations agréables et de façon non contradictoire avec le plaisir de l’effort, de se dépasser, et la découverte de beaux paysages !

 

Allez, venez, nous vous attendons

(* « Alternative Bienêtre »)

la Commission pédestre Francisco DIAZ -   pedestre@codap.fr

In Memoriam – Georges LUPINACCI

Georges Lupinaci 

 

Georges …

Je suis infiniment triste, tu nous as lâchés, en plein milieu de la montée … C’est bien la première fois que je ne t’entends pas, avec ton superbe accent, de lyonnais de l’Est-Constantinois, lancer « la purée de nous autres ! »

S’il existe un paradis, je l’espère avec des montagnes, afin que tu puisses randonner avec tes amis …

Si la réincarnation est une réalité, nous t’apercevrons prochainement sur une pente rocheuse, au milieu d’un troupeau de chamois …

Georges, nos routes se séparent, après 27 années de randonnées communes, à pieds ou en raquettes. Tu disparais physiquement, mais ton souvenir sera encore vivace longtemps.

Comment ne pas se rappeler celui qui, toujours d’une élégance rare, venait aux réunions de la Commission pédestre avec une cravate … ce qui allait bien avec, en fin de randonnée, le nettoyage méticuleux, sur place, de ses chaussures bien boueuses, avec une finition à la brosse à dents !

A chaque reconnaissance, nous nous souviendrons de la pâtisserie que tu avais coutume de confectionner la veille et que nous partagions lors de la mise au point des parcours.

Le Codap a perdu un animateur compétent, les participants aux randonnées ont perdu un accompagnateur attentionné, les animateurs ont perdu un ami !

Au revoir Georges …

Pour la Commission pédestre : Francisco DIAZ