Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe
DSC02499 WEB

Au secours ! (non, c’est trop dramatique)

A l’aide ! (oui, c’est mieux, mais il faudra développer …)

En effet, la situation de la Commission pédestre ne va pas tarder à être préoccupante !

Ce n’est pas évident, puisque les adhésions progressent, la participation aux sorties atteint des records et que les inscriptions s’effectuent bien avant les dates des sorties … au point de provoquer des réactions (épistolaires) de certains qui déplorent de ne plus avoir de place, trois jours avant la sortie.

Non, ce qui nous préoccupe, c’est l’encadrement. En effet, le nombre d’animateurs (terme générique) devient insuffisant. Beaucoup décident de ralentir, voire de stopper leur implication car ils commencent à ressentir les effets de l’âge, c'est-à-dire un naturel état de fatigue. Il nous faut donc, pour ne pas réduire nos propositions d’activités (journées, découvertes, balades, séjours et itinérants) solliciter les plus « jeunes pousses », éveiller des vocations, donner envie, démontrer que la chose est possible.

Il s’agit, avant tout, d’avoir envie de faire partager le plaisir que l’on a, à évoluer en pleine nature, à découvrir des paysages souvent merveilleux et à échanger avec les compagnons de la journée. Autres conditions, le charisme, l’âge, la condition physique, et les techniques d’orientation …

Le charisme, c’est la capacité de séduire, d’influencer les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions, c’est convaincre et donner envie … et il s’agit bien souvent de cela.

L’âge peut freiner les capacités cognitives et la condition physique nécessaire « en cas de pépin » mais ce n’est pas une condition absolue.

La condition physique, essentiellement l’endurance et la souplesse, s’acquiert par le biais d’une pratique régulière.

L’orientation, ou plutôt les techniques d’orientation, car il s’agit de techniques, passent par la lecture de carte et de paysage. Comme toute technique, son acquisition suppose un apprentissage, c'est-à-dire un va et vient, de la carte au terrain et inversement.

J’oubliais, tellement c’est évident, tout cela se pratique en équipe, souvent sur le terrain … et dans la bonne humeur.

Parlez-en avec vos animateurs …

Alors à bientôt

Pour la Commission pédestre Francisco DIAZ