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Marche nordique : Infos

Avant de commencer la nouvelle saison nous avons à coeur, l'ensemble des animateurs, d'insister sur la bonne pratique de la marche nordique.

De cette bonne pratique dépendra tout son intérêt.

De plus c'est cette bonne pratique de la marche nordique qui en fera une marche agréable.

En effet si la marche traditionnelle est déjà une activité agréable, la marche nordique le sera encore davantage avec un bon déroulé du pied et un poussé de bâtons efficace qui nous rapprochera de la technique du ski de fond avec une impression de "poussé-glissé".

La marche nordique ne doit pas être un but mais un moyen de marcher pour un plaisir encore plus grand.

La Marche Nordique est née dans les pays nordiques dans les années 1990.
Elle est issue du ski de fond.
INWA - (International Nordic Walking Association ) a été créée par la Finlande pour
développer ce sport : technique, approche pédagogique, étude des bienfaits.
INWA est aujourd’hui représentée dans plus de 50 pays de par le monde. Elle est
arrivée en France tardivement, sous l’égide de la FNSMR (Fédération Nationale du
Sport en Milieu Rural).
La Marche Nordique c’est vite implantée en Allemagne, qui a créé la méthode ALFA
et conçu la documentation et des DVD d’apprentissage. Cette méthode est promue
par INFO (International Nordic Fitness Organisation). Les professionnels français ont
eux aussi créé leur propre méthode OTOP, dérivée de la méthode ALFA, avec une
approche pédagogique différente. OTOP n’est enseignée qu’aux professionnels
titulaires d’un brevet d’état.
Helmut (ci-dessus) est un marcheur nordique expert rompu à la méthode ALFA
• Equilibre parfait, symétrie du mouvement, corrigé !
• Position des bâtons basse, et grande amplitude du
mouvement du bras tendu autour le l’épaule.
• Propulsion arrière sur les bâtons avec pronation du bras et
ouverture de la main.
• Corps droit, regard au loin, tête droite.
• Optimisation de la foulée en lien avec l’amplitude des bras.
• Déroulement du pied. Poussée avec les orteils.
• Rythme sportif.
La méthode INWA présente les variantes suivantes :
• activité loisir de fitness en plein air, accessible à tous,

  • • gradation du mouvement suivant le niveau d’aptitude physique,
  • • mouvement souple, bras semis tendus, poussée de bâton depuis l’épaule,
    • ouverture de la main suffisante pour ne pas gêner la poussée arrière.
    La méthode INWA est mieux adaptée à un milieu associatif animé par des bénévoles.

 

A demain jeudi à Parilly pour un démarrage tranquille avec Hubert et moi-même comme animateurs.

Je rappelle que les séances de l'après midi sont réservées aux personnes "aguerris".

 

 Mardi 17 septembre

Mardi 17 septembre à 9 heures 30 à Tête d'Or

3 animateurs seronts présents : Bernard Janodet, Bernard Roche et Léon

 

Mardi 24 septembre

mardi 24 septembre à 14 heures au Canal de Jonage

avec Léon comme seul animateur