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Gym - Pilates - Yoga - Taï chi - Qi Gong - Zumba : Infos pratiques

A partir de Septembre 2018, le jour de permanence sera le jeudi au lieu du mardi. Comme il y a moins de cours le jeudi, nous espérons avoir plus de bénévoles potentiels pour la permanence.

Nous ne connaissons pas encore le nombre de personnes de Rillieux intéressées pour un cours de Pilates. L’idée a été lancée par la prof de gym, mais depuis, son planning a changé et il faut retrouver un autre intervenant au créneau compatible avec la MJC.

BIEN-ETRE DU CORPS ET DE L'ESPRIT

7 POSSIBILITES OFFERTES PAR LE CODAP :

  • Le Pilates : Une nouvelle gym douce pour se muscler en profondeur
    Le Pilates a été mis au point par un allemand, Joseph Pilates, qui a été un enfant chétif, toujours soucieux d'améliorer sa forme physique. Mais c'est surtout pendant la première guerre mondiale, alors qu'il était prisonnier, qu'il a pu mettre en pratique sa méthode.
    Les exercices Pilates puisent leur inspiration dans le yoga, mais aussi dans la danse et la gymnastique. Tout le monde peut pratiquer le Pilates, car les exercices ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps, et reposent beaucoup sur la respiration et les bonnes postures du corps. Réalisés lentement, les exercices conviennent bien au public senior car chacun peut aller à son rythme.
  • Gym douce pratiquée sur un rythme plus lent. Elle est très salutaire et prolonge très longtemps les acquis.

  • Gym d’entretien qui, comme son nom l’indique, maintient la souplesse des articulations, la masse musculaire sans oublier l’équilibre.

  • Le Taï chi chuan pratiqué avec un esprit serein et dans un souci d’équilibre, favorise la détente interne. Il contribue à l’assouplissement des articulations, au renforcement du métabolisme fonctionnel. L’alternance des mouvements d’ouverture et de fermeture renforce les échanges internes/externes. Le taï chi amène à développer une connaissance de soi-même en relation avec la nature.

  • Le Qi Gong est une discipline qui utilise des exercices de santé employés depuis 3 millénaires par la médecine chinoise. Ces exercices divers apportent souffle, décontraction et apaisement moral.

  • Le Yoga est une science qui nous vient de l’Inde, accessible à toute personne en quête de bien-être et d’intériorité. Le yoga améliore le stress, apporte une grande détente et permet le contrôle de la respiration.

  • La Zumba qui aide à entretenir ses articulations, à bien coordonner ses mouvements et à maintenir l'équilibre.

La Commission : Marie-José Roguet – e-mail : gym@codap.fr