Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Activités aquatiques : Info des responsables

Activités Aquatiques

Nos activités aquatiques de l’année 2017/2018 ont été marquées par un renouveau salutaire.

Les responsables de créneaux ont montré une certaine satisfaction et un optimisme prometteur.

Les comptes financiers se sont améliorés et, compte tenu d’un suivi plus précis, nous pensons que nous sommes sur la bonne voie.

Pour cette nouvelle année, il y a cependant une mauvaise nouvelle. La ville de Lyon ne nous a pas renouvelé l’attribution du créneau de 13 à 14h à la piscine Garibaldi. Il y avait 26 pratiquants. Pourront- ils trouver à s’inscrire dans les créneaux restants. 

La Ville de Lyon fait beaucoup pour le sport, mais malheureusement pas grand-chose pour la natation. Il y a un déficit de piscine dans l’agglomération. Le quartier de la Confluence qui représente un grand développement urbain n’aura pas de piscine, alors que le gouvernement incite les enfants à apprendre à nager dès le primaire.

Mais ne soyons pas pessimiste. Nous avons ouvert un créneau d’aquafitness le samedi matin à Garibaldi. C’est une activité plus tonique que l’aquagym traditionnelle qui devrait plaire à nombreux de nos membres qui souhaitent se vivifier.

Comme l’année dernière nous avons prévu 2 stages (débutants et perfectionnants) à Garibaldi pendant les vacances de février 2019.

Pour les plus fragiles, un stage de 3 jours dans une piscine privée (limité à 12 personnes) sera organisé pendant les vacances de la Toussaint. Il sera consacré à l’aquagym douce, Aïchi, yoga, et privilégiera les exercices de respiration.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour étoffer le bureau et l’encadrement des adhérents afin d’assurer la pérennité de l’activité.

N’hésitez pas à vous engager, plus nous serons nombreux, plus il y aura d’idées et moins la tâche sera lourde.

La Commission activités aquatiques – Marie-Noële Farabet -natation@codap.fr

 

AVIS aux pratiquants des autres sports du CODAP :
Les pratiquants des activités aquatiques ne veulent pas égoïstement s’en réserver les bienfaits.

Pour tous ceux, qui veulent prolonger ou même améliorer leur forme physique. :

Vous avez réussi, jusqu’à présent, à garder une pratique sportive aquatique ou autre, venez vous entrainer pour consolider votre forme.
Nous vous offrons des cours de perfectionnement et des lignes de nage libre pour travailler votre endurance. Ainsi vous resterez actifs de nombreuses années.
Pour d’autres, la pratique des exercices d’aquagym vous permettra d’affiner votre mise en forme en privilégiant plus précisément certains muscles ou certaines fonctions.
Certains de nos pratiquants actifs ont 85 ans et notre doyenne atteint 95 ans ; Ils sont venus plus jeunes, ont acquis les techniques et maintenu leur endurance. Vous qui êtes de plus jeunes retraités, suivez la même voie.
Pour ceux d’entre vous ayant besoin de consolider leur santé :

La natation et l’aquagym sont des sports complets faisant travailler l’ensemble des muscles. Comme elles se pratiquent en quasi apesanteur, les mouvements s’effectuent sans effort apparent. C’est une détente appréciée en cas d’arthrose, de mal de dos, ou de douleurs articulaires. La pratique de l’une ou l’autre des disciplines entretient la coordination des mouvements des bras et des jambes.
L’appareil cardio-vasculaire est entrainé en douceur, mais en endurance. La capacité respiratoire et la circulation sanguine sont augmentées. Et, par un effet secondaire, la distribution des graisses abdominales est améliorée. . . .
Enfin, pour continuer ou reprendre des activités sportives :

Nous lançons cette année un créneau plus sportif : L’AQUAFITNESS.

Parmi les activités aquatiques pratiquées au Codap, nous avions essentiellement deux niveaux : un niveau "Bien-être" et un niveau "Maintien". Cette année nous ouvrons une activité qui serait plutôt du niveau "Sportif ‘’ : l’AQUAFITNESS. C’est une variante plus tonique et plus intense que l’Aquagym, classique. L’AQUAFITNESS est basée sur des exercices qui favorisent le renforcement musculaire, comme dans les exercices de "fitness" classique pratiqués en salle.
Dans l’AQUAFITNESS tous les muscles sont sollicités. La différence avec sa grande sœur Aquagym, est que le rythme est beaucoup plus soutenu, et ce, tout le long du cours.
L’aquafitness attirera ceux ou celles, qui sont à la recherche d'activités plus "intenses", qui ont envie de se dépasser et d'améliorer significativement leur condition physique.
Rendez-vous à la piscine Garibaldi le samedi de 8h à 9h.

Mais encore
Tout en espérant que d’autres membres viennent nous rejoindre dans nos activités, nous ne pouvons pas oublier le travail fait par l’équipe de cette année.
Les résultats sont globalement positifs. Nous avons légèrement augmenté nos effectifs et la situation financière de notre activité s’est améliorée.
Cette année n’ayant pas pu conserver le créneau du vendredi de 13h à 14h à Garibaldi, nous avons demandé un créneau, dans la même piscine de 11h à 12h, pour les nageurs débutants et perfectionnants. .
Nos tentatives pour rétablir un créneau à Vaise sont encore infructueuses, mais nous maintenons nos ambitions pour l’année prochaine.
Enfin une demande à tous : Si vous souhaitez continuer à profiter des activités aquatiques du CODAP : recrutez autour de vous, de nouveaux adhérents ; nous aurons toujours de la place pour satisfaire de nouveaux membres dans certains créneaux en sous effectif ou en créant de nouveaux créneaux. C’est la seule solution pour asseoir une situation financière pérenne.

La responsable de la natation, Marie-Noële Farabet - natation@codap.fr