Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour la retraite sportive
Accédez à l'espace adhérents et inscrivez-vous en ligne à toutes les activités du club

Accès adhérent

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Enregsitrer ces identifiants pour les autres fois

Ski de fond : Infos pratiques

Calendrier des journées :

A vos agendas !  Planifiez vos sorties et ... Non ! non ! il n’est pas trop tôt pour établir votre « planning ski » de l’hiver et effectuer les inscriptions correspondantes ! 

Le ski de fond, certes, demande un apprentissage technique. Mais ses vertus ne sont plus à démontrer tant sur le plan physique que psychique.

Skier régulièrement est la meilleur façon d'entretenir son équilibre, développer son endurance, progresser et consolider ses acquis et réussites.

C'est aussi une façon de découvrir ou redécouvrir des sites divers, de rencontrer d'autres « fondus » de fond et passer une journée au grand air loin des soucis, de la pollution même si parfois, les éléments ne nous semblent pas favorables.

Responsables ski et raquettes se sont concertés pour établir un programme commun: à chaque sortie participeront des adeptes du ski et des raquettes

Permanences Ski de fond :


Tous les lundis au CODAP, de 14 à 16h.
Informations, inscriptions... les animateurs sont à votre disposition.

  • Départ des cars: station de métro PARILLY – ligne D – à côté de l'arrêt TCL ligne 23
  • La destination prévue au programme peut être modifiée en fonction de la météo, de l'enneigement, d'un déficit en inscriptions ou tout autre raison de force majeure.

Modalités d’inscription :


1. Journées :

Le plus commode et le plus simple : l’inscription sur le site Internet du CODAP avec paiement par carte bancaire (sécurisé) en cliquant sur le lien journées

A défaut, inscription « classique » par l’intermédiaire des Fiches d’inscription (bleues) accompagnées du chèque correspondant.

Rappels :

Pour des raisons administratives et selon le calendrier, les inscriptions tardives (3 à 4 jours avant la sortie) peuvent ne pas être prises en compte

Pour les journées communes Raquettes/Ski de fond, les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée au CODAP sans tenir compte de l’activité (raquette ou ski). Seuls l’inscription dans les 60 premiers vous assure donc d’une place dans le car.

Par conséquent, une seule recommandation : Pour vous inscrire aux journées, n’attendez pas le dernier moment ... Insriptions à partir de novembre! ».

2. Séjours et Randos :

Inscrivez-vous sans tarder. Soit par Internet en cliquant ICI (le plus simple), soit en complétant le bulletin d'inscription correspondant, inclus en fin du journal n° 120 de septembre, (ou en cliquant sur le lien bulletins inscriptions, et ensuite adressé au CODAP accompagné d’un chèque d’acompte.
Dans tous les cas nous attirons votre attention sur les clauses relatives aux assurances (qui restent facultatives).

N.B. La participation aux Randos est subordonnée à la participation concluante aux journées « Tests Randos » des journées du 6 , 17 et 25 janvier 2017

Pour toutes ces destinations (randonnées, séjours), les participations financières comprennent:

- transport en car aller-retour

- hébergement et restauration en centre de vacances, hôtels ou gîtes.

- transport des bagages pour le cas des randonnées

- encadrement par des animateurs bénévoles

Ne sont pas compris les redevances pour le passage sur les pistes, les dépenses personnelles et les prestations indiquées en supplément 

  • Le jour de la sortie sont nécessaires :
  • Repas tiré du sac, pris dans un local chauffé : foyer de ski de fond, auberge...
  • Encas tels fruits secs ou barres énergétiques, boisson chaude.
  • Vêtements adaptés plusieurs couches fines préférables qu'une seule épaisse. Chaussures adaptées au car.
  • Carte FFRS, carte VITALE et mode de paiement (chèque, carte bancaire) en cas de soins médicaux.

Badges :

  • Le coût du badge est appliqué à tous.
  • Certaines stations appliquent des tarifs super-seniors (+ de 75 ans en général, + de 70 ans exceptionnellement). Ces badges à prix préférentiel seront achetés individuellement par les bénéficiaires.
  • En conséquence, les personnes qui pensent entrer dans la catégorie « super seniors » n'incluront pas les 7.50 € du badge à l'inscription (pas de remboursement)
CHOIX D’UNE TECHNIQUE ET CHOIX D’UN GROUPE
« ...Mais je n’ai jamais fait de ski de fond ! »

Eh bien, avec le CODAP vous avez une excellente occasion ... d’essayer d’abord, puis de débuter et de progresser à votre rythme et selon vos objectifs. Nos animateurs vous accompagneront dans cette expérience de façon personnalisée. Ils sont formés à cet effet et, en tant que de besoin, ils seront mis à votre disposition (... y compris individuellement si cela s’avère nécessaire), pour vous permettre d’acquérir les gestes techniques de nature à glisser avec plaisir et en toute sécurité au travers des superbes paysages nordiques des sites que nous fréquentons.

Quelle que soit la sortie ou le séjour, plusieurs groupes de niveau sont constitués dans chacun des « style ». Chaque groupe est encadré par un animateur bénévole disposant du brevet d’animateur fédéral. Il adaptera toujours le parcours et la cadence en fonctions des participants. Il est susceptible, au cours de la journée et selon le parcours et les objectifs des participants, de réserver des moments d’entrainement afin d’améliorer la technique de chacun pour plus de plaisir et de sécurité.Choix du groupe :
Les groupes sont encadrés par un animateur bénévole qui adapte parcours et cadence en fonction des participants sont proposés:

STYLE CLASSIQUEOn le réduit souvent à la notion « d’alternatif ». Certes il s’agit du pas de base qui permet après quelques heures d’apprentissage, de se déplacer facilement et de profiter de belles balades... même si de longues années sont nécessaires pour maîtriser un bon et beau pas alternatif. Mais le style « classique » comprend aussi le « pas de un », le « pas de deux », la « poussée simultanée », ... ou le fameux « pas tournant », autant de gestes qu’il convient aussi de maîtriser pour s’adapter au terrain et profiter des plaisirs de la glisse en toute circonstance.
SKI DOUX : réservé aux personnes sachant skier mais qui souhaitent skier à un rythme modéré, sur une distance et un temps appropriés à leur condition physique (Ski relax auparavant).
LOISIR  1 :  distance modérée, 15 km env., allure modérée ; techniques «arrêt» et «sortie de traces» acquises
LOISIR 2 : distance plus longue, 20 km env, allure plus soutenue ; toutes techniques acquises et sûres
PATINAGE ou SKATING C’est une technique récente très en vogue du fait de l’élégance du geste (... quand il est maîtrisé) et de son efficacité. Ces longs temps de glisse skis divergents, d’un côté puis de l’autre, sans effort apparent, demandent cependant, outre un matériel spécifique, un long apprentissage et une bonne condition physique.

  • Vous pourrez vous initier au patinage en début de saison, dans le cadre d’un groupe « Technique ». Selon votre niveau vous pourrez aussi vous intégrer au groupe « Débutants » pour vous perfectionner ou aller randonner avec les patineurs « Confirmés ».
  • A noter que les techniques « Classique » et « Patinage » sont très complémentaires et que leur pratique alternée permet de progresser plus vite dans les 2 styles.
  • Ski alternatif et Patinage sont deux techniques complémentaires. L'alternance de ces techniques dans une même journée est recommandée, surtout pour les débutants.
Entretien du matériel :
  • En début de saison, il est judicieux de soumettre son matériel au «contrôle technique» :
  • Fixations, bâtons, chaussures : soudures, lacets, fartage : une démonstration de fartage lors de la réunion conviviale sera proposée, gants, etc.
  • Il est possible de louer du matériel dans les stations programmées ; à Lyon c'est difficile.
  • Les animateurs sont souvent de bons conseils pour le choix de matériel; ne pas hésiter à les solliciter.
 Petite astuce de l’ancien (... qui a dit lequel ?): Ski de printemps, neige de printemps ... je « botte »!

Une température autour de 0°C, une pellicule de neige fraîche ou un passage hors trace et voilà que l’on traine un amas de neige accumulé sous les écailles de nos skis. On ne glisse plus, les skis se bloquent ... et ça commence à vous « pourrir » la journée.

Pour y remédier ? Outre certains « spray » spécifiques vendus dans le commerce, la simple application à froid de paraffine à confiture (dans le sens de la glisse et bien lissée à la main ou au tampon de liège) peut vraiment vous sauver la mise.